” hreflang=”fr” />

Engrais biologique à base de plumes

– Dominique Toulouse –

Autrefois utilisées en campagne pour fertiliser terres et jardins, les plumes volatiles se sont révélées être de véritables produits naturels pour activer la croissance des plantes. Des bienfaits reconnus et remis au goût du jour grâce à BIOPLUMES. Un fertilisant innovant et entièrement naturel répondant aux besoins des personnes soucieuses et responsables de la nature.

Description du projet…

Reconnue pour ses propriétés, la plume était couramment utilisée comme fertilisant naturel. Inspiré de cette pratique, BIOPLUMES est un engrais biologique moderne et facile d’utilisation. Le procédé mis en place consiste à recycler les plumes de volailles en les transformant en granulés fertilisants. Le process mécanique répond aux nouvelles normes européennes et s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et d’alternative au retrait programmé des produits phytosanitaires. Certifié Ecoconcert, BIOPLUMES est un engrais naturel particulièrement efficace du fait de sa richesse en azote (11%), élément indispensable à la croissance des plantes.

 

Situation du projet…

  • Breveté / Dépôt de la marque BIOPLUMES
  • Commercialisé depuis 2016 en vente directe et jardinerie
  • Actuellement fabriqué par le traitement des plumes et duvets de l’industrie textile, prochainement par le traitement de plumes issues du recyclage des textiles.

Les mots de L’inventeur…

« Beaucoup de temps a déjà été consacré à la création de l’outil BIOPLUMES. Aujourd’hui, BIOPLUMES nous conduit vers une nouvelle phase du projet dans laquelle beaucoup de temps devra être consacré à sa commercialisation. C’est un exercice qui demande de savoir s’entourer, déléguer et bien partager les tâches. Cela est essentiel. »