” hreflang=”fr” />

Bûche et allume-feux à base de marc de café recyclé

– Valérie Grammont –

En observant sa grand-mère qui rencontrait des difficultés à faire du feu lors d’un hiver rigoureux, Valérie GRAMMONT a l’idée de développer une bûche qui faciliterait la vie des amoureux du feu de cheminée. Elle recherche alors des déchets à recycler et découvre que le marc de café est un excellent combustible (son pouvoir de combustion est 67% supérieur à celui du bois). Avec l’équivalent de 2 Tours Montparnasse de marc de café qui fini enfoui ou incinéré chaque année en France, le gisement est colossal.

De l’idée au produit

Valérie travaille alors au développement de son idée et c’est ainsi qu’elle lance en 2014 la bûche 100% végétale sans produit pétrolier Smart&GREEN® : la 1ère bûche sans bois à base de marc de café recyclé ! Prête à l’emploi, elle offre deux heures de pleine flamme et chauffe autant que 4 bûches de bois. Elle remplace à elle seule l’allume-feu, le petit bois et le bois. Pour l’allumer rien de plus simple, il suffit de présenter un briquet ou une allumette à chacune de ses extrémités ! Depuis la gamme s’est enrichie d’un allume-bûche qui, outre sa fonction d’allume-feu du bois, remplace également le petit bois. Pratique et efficace il permet de procéder à l’allumage en quelques secondes et offre 30 minutes de combustion avec une flamme de 15 cm.

État du projet

Fabriqués en France, en région Champagne-Ardenne, ces produits sont présents dans plus de 950 points de vente. Ils ont permis de recycler le marc de 3 millions de café et de créer 3 emplois temps plein annuel, ce dont Valérie Grammont est très fière.

Et aussi …

La bûche a été primée Médaille d’Or au concours Lépine 2014 et l’allume-bûches est Lauréat du Concours Système U Innovations 2016 catégorie Bazar. La bûche à base de marc de café a fait l’objet d’une parution dans la Revue Inventifs 2015.

Smart&Green