” hreflang=”fr” />

I’Nov Pro : 12  octobre 2017

La journée professionnelle des inventeurs ! Vous voulez valider, financer, développer vos projets ? Les acteurs de l’innovation sont réunis pour vous rencontrer. Des inventions sont présentées en exclusivité à des partenaires de business à la recherche de nouveaux produits ou acheteurs dans la grande distribution. Le concours Tremplin, ouvert au public récompense les meilleurs projets… 

Le forum - Salon I'Nov Pro

Le Forum

Pour la création d’entreprise et le développement des inventions.

  • Je valide mon invention
  • Je finance mon invention
  • Je développe mon invention
Concours Tremplin - I'NOV Pro

Le Concours

Concours d’inventeurs « Tremplin I’NOV Pro » avec 3 thématiques :

  • Vie pratique / maison
  • Bricolage / jardinage
  • Sports et loisirs
Les rendez-vous d'affaires - Salon I'NOV Pro

Les RV d’affaires

Des entreprises partenaires de business rencontrent les inventeurs :

  • Industriels
  • Investisseurs
  • Grande distribution

La prochaine journée I’NOV Pro aura lieu le 12 octobre 2017 à Mérignac.

La prochaine journée professionnelle I’NOV Pro aura lieu le 12 octobre 2017, à la maison des associations de Mérignac.

Plus d'infos sur la journée I'NOV Pro

La revue

La revue annuelle des Inventifs® présente 10 inventions exemplaires et 30 inventions d’avenir. Editée à 2500 exemplaires, elle est diffusée par Transtech auprès des réseaux relais d’innovations, des entreprises partenaires, du réseau presse et médias, ainsi qu’aux associations d’inventeurs de la fédération nationale des inventeurs FNAFI.

10 inventions exemplaires

Transtech et ses partenaires, en sélectionnant 10 inventions exemplaires, prouvent que les réussites en matière d’innovation passent aussi par les inventeurs. C’est un des objectifs de cette revue : montrer aux entreprises qu’intégrer un projet inventif peut être source de valeur ajoutée.

invention: Beer Up

Voir vos réussites exemplaires

Consulter

30 inventions d’avenir

Les inventions présentées dans cette catégorie sont de véritables projets innovants. Elles ont passé un certain nombre d’étapes juridiques, techniques…. et sont au début de leur parcours économique. Leur aboutissement passera soit par la création d’entreprise, soit par un transfert de technologie.

Invention : Fil safe de Bags & bike

Commander la revue

La revue papier est disponible. Commandez-la en ligne sur la boutique des inventifs®.

Acheter

I’Nov emploi

I’NOV EMPLOI a pour objectif de transformer une idée en une entreprise performante. Lancé par Transtech en 2014, il offre à l’inventeur une solution de « portage salarial professionnelle » d’une durée maximum de 24 mois. Il s’appuie sur le dispositif CAE permettant l’embauche de personnes éloignées de l’emploi, avec 5 postes tournants.

En 2016, Transtech Aquitaine continue d’étudier de nouveaux projets afin de garder 5 projets tournants. Pour cela l’association mobilise le « Chargé de mission en développement économique » et un comité de sélection. Des formations internes ou externes pour les inventeurs et/ou les salariés recrutés pourront être proposées selon les besoins identifiés et formulés.

Les projets déjà sélectionnés

Flibusk

Méthode innovante de production de livres illustrés.

Chef de projet : Edmond Tourriol
Embauche d’un chargé de communication
Poste : Community manager
www.flibusk.com

Coob- Tool

Fabrication d’outillage design.

Chef de projet et embauche de l’inventeur : Aldo Maffeo
Fonction : développement du projet
www.questiondeco.com

Loggiko

Installation et maintenance de dispositifs de dépollution de moteur

Chef de projet : Emmanuel Parmigiani
Embauche : Philippe de La Rosa
Poste : technicien de maintenance
www.logikko.fr

Douelles Développement

Retraitement des douelles des barriques de vin.

Chef de projet : Jérôme Bouteille
Embauche de Christopher Viel
Poste : menuisier tonnelier
www.douellesanddesign.net

Innov ecological developments

Concept de cloisons bois mobiles ergonomiques

Chef de projet : Jean-Claude Bendrell
Embauche : Florian Decool
Poste : chargé de communication et marketing
http://www.innov-ecological-developments.com/

Comment intégrer I’NOV EMPLOI?

Vous avez un projet de création d’entreprise solide autour d’une innovation : recherche d’antériorité effectuée et business plan en cours de rédaction. Vous êtes moteur de votre projet. Deux possibilités :

Vous rentrez dans les critères du CAE (travailleur handicapé, longue période de chômage, +50 ans…). Vous habitez en Aquitaine ou êtes prêt à créer votre entreprise dans la Région.

Intégrer I'NOV EMPLOI

Recevoir la documentation et les conditions de participation
Envoyer

Vous cherchez à recruter une personne bénéficiaire du CAE pour travailler sur le développement de votre projet ou sur une tâche précise du projet. Vous êtes prêt à investir du temps pour encadrer le salarié.

Le processus de participation à l’incubateur

  1. Évaluation et sélection des projets
  2. Sélection et recrutement du salarié
  3. Suivi du projet, insertion du salarié et formation
  4. Aide à l’autonomie du projet

La boutique en ligne

La boutique en ligne des Inventifs® est un outil de promotion, de diffusion et de commercialisation des inventions françaises, mis à la disposition des inventeurs. Découvrez les innovations dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’écologie… la vie pratique !

La boutique

Accéder à la boutique en ligne
Visiter
La boutique des Inventifs

Le financement participatif

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de participer financièrement à un ou plusieurs projets identifiés.

Les 3 formes de financements

Il existe 3 modes différents de financement participatif : le don, le prêt, l’investissement.

  • Le financement participatif par le don:
    • Avec contreparties
    • Sans contreparties
  • Le financement participatif par le prêt:
    • Avec intérêts
    • Sans intérêts
  • Le financement participatif par l’investissement :
    • En capital
    • En obligations
    • En royalties
crowdfunding - Transtech

Quels sont les étapes clefs d’une campagne ?

Une campagne de financement participatif est un bon moyen de lancer votre projet. Elle permet de tester une idée, confronter son projet et avoir des retours, créer une communauté…

Attention, le financement participatif ne peut pas devenir le modèle économique d’une entreprise. Une campagne ratée peut être fatale à la réputation d’un produit et/ou d’une entreprise, d’où l’importance de bien la mener.

1 - La rédaction du projet

La rédaction du projet

Il faut inspirer la confiance, les interlocuteurs veulent de la transparence, savoir qui vous êtes, votre parcours et l’idée du projet. Il leur faut une belle histoire, c’est votre histoire.

  • En quoi consiste votre projet ?
  • Où va-t-il se dérouler ?
  • Quand va-t-il se dérouler ?
  • Comment va-t-il être mis en place ?
  • A quoi va servir le financement ?
  • Qui êtes-vous ?

Pour dynamiser et illustrer cette présentation, vous pouvez faire une vidéo de présentation de votre invention (maximum 5 minutes). Votre campagne aura plus de chance de réussir.

2 - Le budget

Le budget

Le budget doit être réaliste et proportionnel à la communauté que vous pensez réunir pour ce projet.

Déterminez tout d’abord votre besoin financier et estimez le nombre de contributeurs que vous pouvez réunir.

La plupart des modèles sont basés sur le tout ou rien, il est préférable d’avoir un objectif légèrement en dessous de votre objectif initial et faire le maximum pour qu’il dépasse la barre des 100%, plutôt que réaliser 70% d’un objectif trop élevé. Pensez à chiffrer vos actions et à inclure le coût des contreparties, la commission de la plateforme et les diverses taxes de votre budget.

3 - Le choix de la plateforme

Le choix de la plateforme

  • Le thème de la plateforme Comme indiqué précédemment, il existe 3 modes différents de financement participatif mais aussi plusieurs plateformes : généralistes ou spécialistes. Exemple : HelloAsso, Ulule, Wiseed, lymo…
  • La contrepartie à verser En fonction des besoins financiers, les choix peuvent s’orienter vers un financement par le don (avec ou sans contreparties), le prêt (avec ou sans intérêts) ou l’investissement (en capital, en obligations, en royalties). Êtes-vous dans la logique du « tout ou rien » ? (Si l’objectif n’est pas atteint à la fin de la campagne, les contributeurs sont remboursés)
  • La réputation Il est important de connaître la réputation et le sérieux de la plateforme. Propose-t-il des aides ? quels sont ses antériorités?

4 - La durée

La durée

En moyenne, la campagne de financement participatif est de 45 jours (90 jours maximum). Les collectes courtes ont un taux de succès supérieur et elles sont plus dynamiques.

5 - Les contreparties

Les contreparties

Les contreparties sont très importantes pour votre collecte. Elles permettent de remercier l’engagement de vos contributeurs et d’avoir ce lien avec votre communauté. Les récompenses doivent être originales, personnalisés et en rapport avec le projet. Précisez : où, quand, comment sera remise la contrepartie.

Il y a 3 niveaux : pensez à tout le monde.

  • Contrepartie d’appel, entre 5€ et 10€
  • Contrepartie moyenne autour de 50€
  • Contrepartie forte plus de 800€

Vous pouvez faire s’additionner les contreparties d’un palier à l’autre (une carte de remerciement, une carte de remerciement + votre nom sur notre site web…) Et si la contribution du niveau supérieur est intéressante, le contributeur sera intéressé à donner « plus » par rapport à ce qu’il voulait donner. Vous pouvez aussi limiter le nombre de contreparties à un seul ou quelques exemplaires pour les premiers contributeurs, pour créer un effet d’urgence. Annoncez-le clairement. 

6 - La communication

La communication

Dernière condition de réussite de votre campagne de financement participatif, la stratégie de communication. Il est essentiel de connaître les 3 grandes étapes avec des outils de communication adaptés à chacune d’entre elle :

Le principe des 3 cercles : Ces cercles représentent différents niveaux de relations :

  • le 1er cercle : votre entourage
  • le 2ème cercle : les relais d’influences
  • le 3ème cercle : le grand public
3-cercles-crowdfunding Transtech

Le 1e cercle représente 50% de vos contributeurs. Son impact sera très important les premiers jours, il enclenche la phase de lancement et permet d’avoir des premiers dons pour motiver les suivants.

Ce premier cercle de contact vous permettra d’atteindre les 20-30% de votre objectif.

 

Le 2e cercle représente 25% de vos contributeurs. Si le 1e cercle a eu un impact assez conséquent, il devrait logiquement continuer sur cette voie. « Le monde attire le monde », les individus à ce niveau-là seront convaincus de l’influence qu’auront leurs relations proches et participeront à cette démarche car il témoigne la confiance et l’engagement.

 

Et le 3e cercle représente 25% de vos contributeurs, il est le plus difficile à atteindre et à convaincre. Plus vous collectez d’argent avant de vous adresser au grand public, plus vous allez créer un effet boule de neige au moment de vous adresser au 3ème cercle. L’effet d’urgence déclenchera des contributions surtout si vous êtes à 90% de votre jauge. Les contributeurs potentiels vont avoir envie de vous aider considérant que votre campagne va réussir !

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans une levée de fonds?

Contactez-nous
Nouvelle Aquitaine logo UE logo Bx métropole logo mérignac logo

Rép FR logo

Aquitaine active logo