” hreflang=”fr” />

– SOPHIE BLICQUY  –

Description du projet

 

Les bienfaits du contact peau à peau entre le nourrisson et ses parents sont aujourd’hui largement reconnus. Cette méthode est d’ailleurs recommandée et réalisée quotidiennement dans les services de néonatologie. Plus le peau à peau sera long et répété, plus les bénéfices seront importants, aussi bien pour l’enfant que pour son parent. Il est ainsi primordial que le parent et l’enfant soient confortablement installés pour ce procédé.

C’est en ce sens que « Jolie bulle » a été créé. L’innovation permet aujourd’hui de proposer une installation confortable à une dyade parent/enfant. Jolie Bulle s’utilise même pour un enfant fragile porteur de prothèses parfois vitales, comme une sonde d’intubation ou encore un cathéter central, tout en gardant une sécurité optimale.

La deuxième innovation se situe sur la préservation de l’intimité : avec ce bandeau, une mère allaitante peut faire du peau à peau et exprimer son lait en même temps, tout en préservant l’intégralité de son intimité.

 

Situation du projet 

 

  • Brevet déposé
  • Réalisation de 30 bandeaux pour utilisation dans deux services de néonatologie (discipline médicale ayant pour mission la prise en charge de façon spécialisée des nouveau-nés, prématurés ou à terme)
  • Recherche de partenaires permettant le développement de l’activité tout en conservant les valeurs de l’inventrice ; comme la préservation de notre planète, l’utilisation de tissus labellisés sans substances toxiques et le respect du travailleur.

 

Les mots de l’inventrice

 

Sophie Blicquy, inventrice du bandeau peau à peau « Jolie bulle », revient sur la naissance de son invention :

« En tant que puéricultrice et consultante en lactation IBCLC*, je considère le peau à peau comme un véritable soin. C’est en voyant quotidiennement des séances de peau à peau écourtées à la demande du parent par manque de confort que j’ai cherché à améliorer l’installation que l’on pouvait proposer. Durant 2 ans, le prototype du bandeau n’a cessé d’évoluer grâce aux ressentis des parents, de mes collègues et de moi-même. Aujourd’hui, les avis très positifs des parents et professionnels me donnent envie d’aller plus loin afin que ce projet vive et que «Jolie bulle» puisse aider beaucoup d’autres dyades parent/bébé. »

 

* Spécialiste de l’allaitement maternel et de la lactation.

 

 

Partagez et suivez-nous sur :