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Comment lancer sa campagne de financement participatif ?

Vous portez un projet innovant et vous souhaitez lancer votre campagne de financement participatif prochainement ?

 

Cet article est écrit pour vous !

 

Pour rappel, le financement participatif est un « outil de collecte de fonds opéré par une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de participer financièrement à un ou plusieurs projets identifiés. »

Avant toute chose, prenez le temps de vérifier que votre projet est assez avancé pour une campagne de financement participatif, aussi appelée campagne de crowdfunding : un produit définitif terminé ou en phase de finalisation, une chaine de production prête, des visuels photos et vidéos en haute définition de votre produit, etc. En effet les financeurs soutiennent plus facilement les projets matures et concrets. Si vous vous estimez prêt, alors voici nos 10 conseils pour mener à bien votre campagne !

 

Travailler avec précision votre pitch

 

Le premier travail à effectuer est de faire le point sur votre projet et votre produit innovant : quelle est votre valeur ajoutée ? Quel caractère nouveau présente votre produit par rapport à l’existant ? Sachez présenter l’essentiel de manière concise : l’internaute doit avoir compris votre projet en parcourant les quelques premières lignes.

Lors de la construction de votre pitch, pensez votre discours en vous mettant à la place de votre audience : connaissent-ils le principe du financement participatif ? Ont-ils connaissance du type de produit que vous proposez (le votre ou celui de vos concurrents) ? Connaissent-ils votre marque ?

En fonction de ces réponses, adaptez votre discours et votre message à votre cible en expliquant ces points clés si nécessaire.

 

Mobiliser votre entourage proche

 

Appelé aussi 1er cercle, ce sont eux qu’il faut mobiliser dans un premier temps : assurez-vous qu’ils s’engagent à devenir vos premiers contributeurs, et ce dès le lancement de votre campagne. En effet un démarrage trop lent des contributions ne favorisera pas la confiance des internautes qui ne connaissent pas votre projet, et n’entrainera pas cette dynamique de départ nécessaire au succès de votre campagne (le fameux effet « boule de neige »)

De plus, sachez qu’en moyenne seul 5% des visiteurs de votre page de collecte participeront à votre campagne. Un chiffre qui mérite réflexion et rend compte de l’intérêt capital de mobiliser dès le départ son 1er cercle. Oui, Internet et les plateformes de financement participatif vous offrent la possibilité de proposer votre projet à un large public.. mais restez humble dans le calcul de vos potentiels futurs contributeurs.

 

Déterminer vos cibles

 

Pour déterminer les cibles de votre produit et de votre campagne, posez vous les questions suivantes : quelles sont les personnes susceptibles d’être intéressées par mon produit innovant ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs habitudes ? Sur quels réseaux sociaux sont-elles présentes ? Listez les différents profils de ces cibles marketing.

Répondre à ces questions en amont est capital, afin de pouvoir adapter votre discours et mobiliser votre communauté avant la campagne et en entrant en contact direct : salons, newsletters, teasing sur les réseaux sociaux, etc.

 

Définir vos objectifs de campagne

 

L’objectif de votre campagne est une somme étroitement liée au budget nécessaire au lancement de votre projet. Il doit également être proportionnel à la taille de votre communauté (contrepartie individuelle multipliée par le nombre de contributeurs estimés) Pensez à intégrer le besoin financier réel du projet, ainsi que l’éventuel coût des contreparties (coût du produit, coût d’envoi et de livraison, etc) Vous devrez également statuer sur la durée de votre campagne, qui est elle aussi étroitement liée au budget établi. Sachez qu’une campagne ne dépasse généralement pas 30 à 40 jours, au risque de paraître redondante et de lasser votre communauté avant sa fin.

 

Elire le type de financement le plus adapté à votre projet

 

Il existe 3 types de financement participatif. Votre choix devra être en accord avec la stratégie de votre projet :

Financement participatif par le don ou la prévente : dons sans contrepartie, dons avec contrepartie symbolique (carte postale, tee-shirt à l’effigie de votre marque, etc), précommandes ou prévente de votre produit fini (la forme idéale pour tester votre marché !) Attention au coût des récompenses dites « symboliques » : même une petite carte de remerciements à la main aura un coup en temps travail et un coup d’envoi qu’il faut prévoir dans votre budget.

Financement participatif par le prêt : prêts sans intérêts, prêts avec intérêts, prêts en minibons. Idéal pour des financements non pris en compte par les banques traditionnelles.

Financement participatif par l’investissement en capital : prise de participation au capital de votre entreprise, par dividendes, obligations ou royalties. Forme de financement pour le développement d’un projet peu prisé par les investisseurs traditionnels.

Vous devrez également statuer sur la durée de votre campagne, qui est elle aussi étroitement liée au budget établi. Sachez qu’une campagne ne dépasse généralement pas 30 à 40 jours, au risque de paraître redondante et de lasser votre communauté avant sa fin.

 

Choisir la plateforme

 

Il existe à l’heure actuelle une multitude de plateformes sur lesquelles déposer son projet de financement participatif. Certaines sont généralistes, tandis que d’autres sont spécialisées et dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, numériques, etc. Il est intéressant de prendre le temps d’identifier parmi les différentes plateformes celle qui recense le plus de projets réussis dans le même domaine que votre idée.

Prenez également en compte la portée de la plateforme choisie (locale, nationale, mondiale) Il est en effet capital qu’elle corresponde à la portée de votre projet, à vos moyens de productions et à votre budget. Par exemple, il peut être dangereux d’inscrire votre projet sur une plateforme à portée internationale si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des envois internationaux de commandes ou de traduire votre discours en anglais.

 

Constituer un rétro-planning des actions à mener

 

Organiser la préparation de votre campagne se fait avec méthodologie. Nous vous conseillons de vous appuyer sur des calendriers fixés à l’avance avec tout ce que vous pouvez d’ores et déjà prévoir : mise en forme de votre page de collecte, contenus pour les réseaux sociaux, veille sur les influenceurs de votre secteur, textes des mailings et newsletters, concours, participation à un salon, présentation physique du produit, etc. L’objectif ? Avoir un maximum d’outils “prêts à l’emploi” une fois la collecte lancée, car croyez-nous sur parole, vous serez bien occupé !

 

Construire une page de collecte attractive

 

Nous l’avons explicité un peu plus haut dans cet article, mais c’est un point fondamental : sachez exposer clairement votre valeur ajoutée dès les premières lignes de votre page de collecte, en effectuant un focus sur quelques arguments uniquement. Pour être attractive et dynamique, votre page de collecte devra avoir un aspect très graphique : il vous faudra donc privilégier des contenus visuels plutôt que des éléments textes : vidéo de présentation de format court (30 secondes à 1 minute), photos en haute définition, graphiques, etc.

Pensez également à expliquer clairement la raison pour laquelle vous avez besoin de l’aide de vos contributeurs et à quoi vous serviront précisément les fonds collectés (idéalement : par un graphique compréhensible en un seul coup d’œil !)

 

Votre campagne est officiellement lancée ?

 

Ca y est, après un travail de dur labeur, votre campagne est enfin en ligne ! N’oubliez pas de rappeler vos proches dès le début de la mise en ligne en leur demandant de partager autour d’eux l’information de leur participation à votre campagne sur leurs réseaux sociaux. Attention, le web ne fait pas tout : rien ne remplace le contact physique avec votre cible sous forme de salons ou de présentation produit en réel. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater un « pic » de contributions juste après un passage dans un salon ou un événement au cours duquel vous avez présenté votre produit innovant.

Tout au long de la campagne, pensez à remercier régulièrement vos contributeurs pour leur participation, et encouragez-les à leur tour à promouvoir votre projet auprès de leurs connaissances.

 

L’après-campagne”

 

Que votre objectif de financement ait été atteint ou non, il est important d’analyser les données de votre campagne rétrospectivement : La cible marketing visée est-elle concluante pour un lancement plus large sur le marché ? Quels ont été les « pics » de contribution : sont-ils apparus après un événement particulier (salon, présentation physique, campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux) et pourquoi ? A l’inverse, quelles ont été les périodes les moins propices aux contributions ?

De même, remerciez une nouvelle fois les contributeurs ayant participé à votre projet par une newsletter spécifique ou un message personnel qui leur est destiné. Si votre campagne a atteint son objectif et que le projet a bien lieu, n’oubliez pas de garder le contact et de les tenir au courant des avancées : finalisation de la production, envoi des cartes de remerciements, envoi des préventes/précommandes, en bref : donnez des nouvelles régulièrement !

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez être conseillé dans la création d’une campagne de crowdfunding efficace et qui ressemble à votre projet innovant ? Transtech vous accompagne dans les périodes d’avant, pendant et post-campagne. Contactez-nous pour plus d’informations !*

*Accompagnement sur prestation.

 

Nous l’avons accompagné dans sa campagne

 

Eric MOUILLON, Inventeur du LOOKS, sac à dos sécurisé breveté

Sac à dos sécurisé breveté « Merci à Transtech pour cet accompagnement qui a été très professionnel et productif. Vu de l’extérieur, se lancer dans une campagne de crowdfunding parait très complexe mais avec Transtech tout est devenu simple et limpide. Que cela concerne l’explication du système, la création des supports numériques (…) l’accompagnement pendant la durée de la campagne avec une réponse immédiate à toutes les interrogations et enfin le compte rendu final simplifié mais très complet. Le savoir faire m’a permis de réussir ma campagne tout en dépassant les objectifs. Mon sac à dos Looks de la marque OZIP est maintenant sur de bons rails ! »

 

 

 

 

 

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