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Vous avez développé une invention que vous souhaitez promouvoir à travers votre entreprise ?

Votre prochain challenge est de porter connaissance à votre cible le lancement de votre nouveau produit. Et le défi est de taille ! En effet dans la plupart des cas, vos futurs consommateurs n’attendent pas votre offre, et n’en soupçonnent d’ailleurs pas l’existence. L’enjeu est donc de communiquer en amont et de manière croissante jusqu’au jour officiel de lancement.

Il est important de préciser que la communication n’est pas la même dans le cadre d’une stratégie de transfert : dans ce cas précis, l’entreprise à qui l’invention revient dans le cadre du transfert se charge elle-même de sa promotion.

 

 

Alors comment attirer l’attention et créer l’effervescence chez vos futurs clients ?

Avant toute chose, votre premier travail est de vous assurer d’avoir protégé votre produit innovant par un titre de propriété intellectuelle adapté (voir notre article sur le sujet ici) et d’avoir déposé le nom de marque qui permettra au public d’identifier votre invention et votre entreprise. Il est également primordial de vérifier en amont sa faisabilité technique et d’avoir étudié son positionnement sur le marché. En effet communiquer trop tôt sur votre produit peut s’avérer néfaste pour la suite : subtilisation de votre idée par des concurrents, contrefaçons, erreur de communication sur un aspect technique de votre produit innovant (pas de tests préalables effectués), etc.

Dès lors, vous pouvez officiellement démarrer vos actions de communication. Plusieurs leviers s’offrent à vous dans ce cadre (liste non exhaustive) :

 

LA PRESSE

 

Qu’elle soit physique ou digitale, la presse est un allié de votre communication, à condition de sélectionner et cibler les réseaux de manière stratégique. Vous avez inventé un nouvel outil culinaire ? Il est inutile de solliciter la presse automobile.

Si votre invention relève d’un milieu spécialisé, étudiez la presse concernée par le domaine en question. Vous pouvez également commencer vos démarches en vous adressant à la presse locale par l’envoi d’un premier communiqué de presse. Ce dernier devra être visuellement attrayant et faire apparaître très rapidement la valeur ajoutée et l’aspect innovant de votre produit. Sachez qu’il est préférable de préparer un dossier de presse plus complet sur votre invention en amont de l’envoi du communiqué, afin d’être réactif lors du retour d’un journaliste intéressé. Vous pouvez également indiquer la date de parution souhaitée, en prenant en compte la fréquence de publication du journal et la date prévue de votre lancement officiel. Attention, l’effet « nouveauté » de votre invention ne dure qu’un temps : il vous faut donc correctement préparer votre campagne de presse afin de profiter du moment du lancement pour communiquer au maximum.

Vous souhaitez faire connaitre votre produit innovant à travers un magazine dédié aux inventions ? Transtech édite chaque année une revue dédiée intégralement à la présentation de projets innovants et de ses inventeurs : la Revue des Inventifs®, dont le 10ème numéro sortira en octobre 2020. Contactez-nous pour plus d’informations. Une sélection des projets reçus sera effectuée par l’équipe de Transtech.

 

LA COMMUNICATION PRINT

 

La communication print regroupe l’ensemble des supports imprimés de votre entreprise. Les documents papiers et les éléments publicitaires physiques (goodies) constituent des supports privilégiés pour la mémorisation de votre message par vos prospects : il est en effet possible de les emporter, les échanger, et devenir un objet du quotidien de votre consommateur. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir stratégiquement à l’ADN de votre marque et à l’identité de votre charte graphique au préalable : quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer ? Quelle image et quelles valeurs souhaitez-vous refléter ?

Enfin, afin de renforcer votre impact, il est intéressant de lier étroitement vos communications print et digitale.

 

LA COMMUNICATION DIGITALE

 

Se passer d’une communication sur internet est aujourd’hui impensable. Différents leviers peuvent être combinés :

  • Avoir un site internet référencé par les moteurs de recherche afin d’apparaitre dans les premiers résultats d’une requête. Cette démarche passe par le travail d’un site actualisé régulièrement, et rédigé avec les mots clés appropriés à votre secteur et au(x) besoin(s) au(x)quel(s) répond votre invention. Vous pouvez également proposer sur votre site l’inscription à la newsletter de votre entreprise, afin de constituer le début d’une base de données qualifiée et informer vos futurs consommateurs de vos actualités.

 

  • Être présent sur les réseaux sociaux par le biais d’une page entreprise. Sélectionnez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible en étudiant les plateformes sur lesquelles vos prospects sont présents et avec quel comportement : heures de connexion privilégiées, types de contenu générant des interactions, etc. Vous pouvez par exemple programmer une campagne de « teasing », en révélant d’infimes parties de votre invention au fur et à mesure. Pensez aussi à varier les formats de vos publications : visuels images, photos, vidéos, renvoi vers un lien, etc.

 

  • Prévoir des campagnes d’affichage digital (display) sur des sites internet au trafic important (en rapport avec votre domaine).

 

LES SALONS

 

Les salons peuvent aussi constituer un levier intéressant pour faire connaitre plus largement votre invention. Il en existe de nombreux, alors gardez en tête votre stratégie et votre cible marketing : votre produit est-il destiné au grand public ? Aux professionnels ? Réservé à certains spécialistes ?

Interrogez-vous sur les endroits potentiels où rencontrer directement  votre cible : le choix du salon en découlera naturellement.

Il existe également des salons regroupant exclusivement des inventions et produits innovants. Dans ce cadre, Transtech est partenaire du Salon International de Genève (lien de l’article rédigé sur le salon de Genève) et du Salon Imagine (lien de l’article sur le Salon Imagine). N’hésitez pas à nous contacter pour une éventuelle participation.

 

LES CONCOURS D’INVENTEURS

 

Outre l’intérêt de tenter votre chance pour l’obtention d’un prix, de nombreux concours d’inventeurs offrent un véritable coup de pouce dans la communication et la promotion de votre produit innovant : articles de presse relayant les participants et lauréats du concours, mise en avant sur le site internet et les réseaux sociaux de l’organisation, public et professionnels présents lors de votre pitch, etc.

Comme à son habitude, Transtech organisera en 2020 un concours tremplins dédié aux inventeurs dans le cadre de son événement « I’NOV PRO ». 3 lauréats et 1 prix du public seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix.

La 12ème édition d’I’NOV PRO se déroulera les 15 et 16 octobre 2020. Comme chaque année, des rendez-vous d’affaires, des conférences ainsi qu’un studio d’interviews seront au programme. Restez connectés, les actualités de l’événement arrivent prochainement !

 

Rédaction :

Alexane BOITEUX – Assistante de communication, Transtech 

 

 

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