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Une crise sanitaire favorable à l’émergence d’idées nouvelles ?

 

Cela fait à présent un mois que les Français sont maintenus en confinement. Des moments de liberté se sont dégagés de nos emplois du temps au fur et à mesure que beaucoup d’activités, telles que les transports, sont supprimées. Ce nouveau temps disponible étant propice à la réflexion, à l’imagination et à la créativité, le contexte est matériellement favorable à l’inventivité et au développement d’inventions.

Avec du recul, la crise actuelle du Covid-19 nous plonge dans des conditions inhabituelles. Elle nous pousse à sortir de notre zone de confort, change notre sensibilité et notre angle de vue sur les choses. Et ce nouveau regard peut générer un début de solution à un problème posé. Plus que ça encore, la crise que nous vivons est si profonde qu’elle changera plus ou moins rapidement certains fondements de notre société, posant de nouveaux problèmes auxquels il faudra réagir et trouver des solutions. Le champ d’investigation s’élargit.

Alors plus que jamais : restez éveillés, créatifs et motivés face à cette période inédite, car elle s’annonce riche de nouvelles solutions à proposer et développer très prochainement.

>> La crise sanitaire et la situation actuelle vous inspirent des solutions innovantes, des idées nouvelles que vous souhaitez développer ?

Durant toute la durée du confinement, Transtech et ses experts bénévoles restent à votre écoute et continuent d’assurer à distance l’accueil 1er contact pour de nouveaux projets. Contactez-nous !

 

Un confinement utile pour le développement de votre projet innovant

 

Certes, nous vous entendons déjà dire que tous les acteurs, partenaires ou sous-traitants nécessaires au développement de votre projet ne sont peut–être pas disponibles dans l’immédiat. Et nous en convenons ! Il est en revanche bénéfique de mettre à profit votre temps disponible, si vous en disposez, pour prendre du recul vis-à-vis de votre projet, remettre en question certains aspects, ou encore travailler plus intensément à sa faisabilité et à son développement.

Vous avez récemment suivi notre cursus de formations ? Le confinement représente une occasion en or pour reprendre et finaliser votre recherche d’antériorités, écrire votre cahier des charges ou collecter des données économiques.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, obtenir un avis d’expert sur votre projet innovant pour avancer concrètement ? Transtech assure à distance l’accompagnement des inventeurs : Henri Payen, Responsable Innovation, est disponible sur RDV pour assurer le suivi de l’avancement de votre travail sur votre invention.

Vous avez laissé en suspens vos démarches de protection intellectuelle ? Sachez que l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) poursuit l’examen et la délivrance des titres de propriété industrielle et la diffusion du RNCS durant cette période de confinement.

Enfin, profitez de ce temps libre pour vous renseigner sur la 12ème édition I’NOV PRO, l’événement dédié aux porteurs de projets innovants ! Les inscriptions à l’évènement ouvrent officiellement ce jeudi 14 avril 2020, avec au programme : rencontres d’affaires, concours tremplins, conférences et Studio TV d’interviews. Plus d’informations ici : I’NOV PRO 2020.

 

Être organisé au mieux pour développer votre invention depuis la maison

 

Inventeurs, créateurs d’entreprise… vous êtes très certainement dans l’obligation de travailler votre projet depuis votre domicile. Si le télétravail n’est pas encore dans vos habitudes, voici quelques conseils d’organisation :

 

1/ Distinguer au maximum votre espace de travail de votre espace de vie, en déterminant une pièce spécifique comme lieu de travail par exemple. Avec le télétravail, il peut arriver que l’équilibre vie pro / vie perso soit mis à rude épreuve. À la fin de votre journée, sortir physiquement de votre espace de travail vous aidera à déconnecter et à vous changer les idées pour votre soirée.

 

2/ Etablir des listes d’objectifs journaliers et hebdomadaires pour structurer le suivi de votre travail dans votre projet. Le confinement peut avoir un effet de routine vous donnant l’impression de ne pas avancer dans vos objectifs. Avec une Todo list maintenue à jour, vous vous rendez compte du travail effectué !

 

3/ Gardez le contact avec vos collègues et votre équipe, en les maintenant informés de votre planning et des avancées de votre travail.

 

4/ Profitez des moments de temps libre offerts pour vous pencher sur les travaux pour lesquels vous n’aviez jamais le temps : tâches administratives, mises en conformité, formations à distance, etc.

 

5/ Accordez vous des pauses. Le télétravail favorise bien souvent la concentration, étant moins interrompu par le téléphone ou l’intervention de personnes extérieures. Cependant n’oubliez pas pour autant de vous aménager des temps de loisirs.

 

Et puisque nous sommes toujours plein de ressources, nous vous proposons également de quoi occuper vos temps de loisirs : voici la playlist « spéciale confinement », disponible sur notre chaine Youtube : (re)découvrez des interviews ludiques d’inventeurs, tous oeuvrant pour la préservation de l’environnement et des écosystèmes.

Découvrir la Playlist Youtube “Spéciale Confinement” 

 

4/  Être aidé économiquement lorsque vous possédez déjà une entreprise

 

Sur un plan économique, le gouvernement s’est mobilisé pour assurer un dispositif global d’aides aux petites entreprises, aux start-ups et aux autoentrepreneurs face à la crise sanitaire. Voici ci-dessous quelques éléments détaillés du dispositif d’aide mis en place par l’Etat :

 

> Applicable aux auto-entrepreneurs : le fonds de solidarité

Initialement, un fonds de solidarité d’1 milliard d’euros a été mis en place par l’Etat. En raison du nombre important de demandes, le Ministre de l’économie et des finances annonce le 9 avril dernier l’augmentation de la dotation du fonds à 6 milliards. Ce dernier comporte 2 volets.

Plus d’informations sur les Volets 1 et 2 sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/coronavirus-fonds-national-de-solidarite

 

> Applicable aux entreprises de toutes tailles : le prêt garanti par l’Etat

« Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toutes tailles, quelle que soit leur forme juridique (sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, etc.), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. » Source : BPI France

Comment effectuer la demande d’un prêt garanti par l’Etat ?

> Effectuez la demande de prêt auprès de votre banque habituelle. Vous devez obtenir un pré-accord de cette dernière pour un prêt d’un montant donné et répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité du dispositif.

> Obtenez une attestation de demande Prêt Garanti d’État, avec un numéro unique auprès de BPI France. La demande d’attestation s’effectue en ligne à cette adresse : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description

 

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