” hreflang=”fr” />

En ce mois d’avril, nous continuons votre série de portraits permettant de mieux connaître ceux qui vous accueillent au quotidien à Transtech : nos experts bénévoles ! Car c’est aussi grâce à cette équipe que nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre projet innovant tout au long de l’année (même en période de confinement !)

Aujourd’hui nous rencontrons Amélie Perret, notre ingénieure projet nouvellement arrivée !

 

 

C’est en 2019 qu’Amélie rejoint officiellement l’équipe des experts bénévoles de Transtech.

Mais l’histoire entre Amélie Perret et l’association Transtech commence en réalité des années auparavant.

En effet après une activité d’ingénieur informatique sur de grands projets logiciels de télécommunication, réseaux et pilotage industriel, une période à l’étranger lui permet de découvrir le milieu de la recherche et de l’Université.

A son retour, elle intègre l’IUT de Bordeaux, où elle prend en charge le service transverse CRED (Centre de Recherche Etude et Développement), mettant en relations étudiants et entreprises. Démarre alors une collaboration et un partenariat de plus de 20 ans entre Amélie et Transtech, fondé sur la formation et l’expertise de projets innovants. Ses différentes expériences professionnelles lui ont permis de développer ses capacités pour appréhender un système complexe, le rendre compréhensible, en évaluer la faisabilité et accompagner le porteur de projet.

Aujourd’hui, Amélie Perret participe activement à l’accueil des inventeurs premiers contacts, ainsi qu’aux travaux d’analyse de projets lors des comités. Sa ligne directrice est de placer l’inventeur au coeur de son projet, le rendre acteur principal de son devenir.

 

Ce qu’elle apprécie le plus à travers son rôle d’expert bénévole ?

La découverte d’une personne à partir du projet qu’elle porte, toujours avec enthousiasme. Elle se plait à dire que les échanges de 1er contact se révèlent d’une grande diversité, tant par les projets que par les porteurs.

«  Les premiers échanges avec les inventeurs sont tous uniques, humains et chaleureux. Jeunes adultes, actifs, retraités, hommes et femmes, tous croient en leur projet et vont, en s’adressant à Transtech, s’engager dans le long chemin de vérification de la faisabilité et d’accès au marché. L’intérêt de ce travail individuel avec les rendez-vous premiers contacts prend tout son sens lors de la mise en commun en comité d’analyse 1er contacts, où se retrouvent les bénévoles et permanents de l’association. L’ouverture et la professionnalisation de l’équipe Transtech nous met au coeur du dispositif. »

 

Retrouvez la suite des portraits de nos experts bénévoles très prochainement sur notre blog !

Partagez et suivez-nous sur :