Le guide de l’inventeur
Fort de notre expérience, nous étudions votre projet dans sa globalité : la protection de votre idée, sa faisabilité technique, son développement économique. Sachez que vous devrez avancer simultanément sur ces trois aspects. Avec le Guide de l’inventeur, Transtech vous apporte les principaux repères et vous permet d’identifier en quoi Transtech peut vous aider.
Ici sont abordées les questions sur la protection de son idée : Comment parler de son idée en toute confidentialité ? Pourquoi une recherche d’antériorité ? Une idée est-elle brevetable ? Qu’est-ce qu’un brevet ? Combien coûte le dépôt d’un brevet ? Un conseil en rédaction de brevet est-il nécessaire ? Quelles autres protections peuvent être envisagées ?
L'accord de confidentialité
Transtech propose des accords de confidentialité vierges. Demander
La datation de l'idée, l'enveloppe Soleau
La recherche d'antériorité
Transtech propose une session de formation mensuelle à ses adhérents. Consulter les dates
Les critères de l'innovation
- Présenter un caractère absolu de nouveauté et ne jamais avoir été divulguée au public
- Être inventive, c’est-à-dire ne pas paraître évidente pour un homme de métier
- Être susceptible d’application industrielle
Protéger une idée
Le brevet
Quel coût pour un brevet ?
- Taxe de dépôt : 36 euros (18 € *)
- Taxe de rapport de recherche : 520 euros (260 € *)
- Taxe de délivrance et d’impression du fascicule : 90 euros (45 € *)
- Taxe annuelle pour le maintien en vigueur des demandes ou des titres délivrés : de 38 euros à 790 euros (18 € à 395 € *)
- Peuvent s’y ajouter des taxes annexes, soit à l’occasion du dépôt, soit au cours de la procédure
* réduction de 50 % sur les principales redevances (dépôt, rapport de recherche, délivrance, annuités) est accordée aux personnes physiques, aux PME sous certaines conditions, ou aux associations du secteur de l’enseignement ou de la recherche, sous réserve d’en faire la demande.
Rédaction de brevet
Conseil en rédaction de brevet
Transtech est en mesure de vous apporter un avis sur la rédaction et de vous orienter le cas échéant vers un spécialiste en rédaction de brevet. Demander
Autres formes de protection
- Le certificat d’utilité : comme le brevet, il donne le monopôle d’exploitation sur une invention, mais pour une période maximale de 6 ans. Il est intéressant pour protéger des inventions à durée de vie courte. En savoir : lien INPI qui parle du certificat d’utilité
- Le dessin ou modèle : tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour protéger l’apparence et l’esthétique de ses produits et en tirer des revenus. Cette protection s’étend sur une durée maximum de 25 ans.
- Le droit d’auteur : c’est le droit que possède un auteur sur une œuvre de l’esprit originale, du seul fait de sa création. Il dure jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur. Il s’applique sans formalités aux œuvres littéraires (thèses, romans, pièces de théâtre, …), œuvres d’art (peintures, sculptures, créations, plans d’architecte, photographies, …), œuvres musicales ou audiovisuelles, logiciels, etc… L’enveloppe Soleau ou le dépôt auprès d’une société d’auteurs permet d’apporter la preuve de la date du dépôt de l’œuvre.
- La marque : déposer une marque permet d’acquérir un droit exclusif d’exploitation sur un signe verbal qui peut s’écrire ou se prononcer (nom, mots, lettres, chiffres, sigle, slogan, etc.), un signe figuratif (dessins, logos, hologrammes, reliefs, formes, nuances précises ou combinaisons de couleurs, etc.), ou un signe sonore (sons, phrases musicales pouvant être matériellement traduits). La durée de protection est de 10 ans, renouvelable indéfiniment à des fins commerciales. En savoir plus sur le site de l’INPI
Fabriquer votre invention est une étape clé et un argument pour convaincre des partenaires. Dessin, maquette, image informatique modélisée en 2D ou 3D, impression 3D… jusqu’à la réalisation d’un prototype proche du produit final. Avec l’étude de faisabilité, vous apportez la preuve que le produit répond aux exigences techniques.
Etude de la forme et de la fonction
La maquette
Conception assistée par ordinateur -CAO
Impression 3D
Le prototype
- le prototype fonctionnel : il permet de tester les performances du produit et démontre les fonctionnalités clés. Sans ressembler au produit final il répond aux aspects techniques du design. Il est construit avec des composants non définitifs. Il est également appelé “Prototype preuve de concept”.
- le prototype de présentation : tout en répondant aux fonctionnalités clé, il met en avant le design du produit. Il ressemble au produit dans sa version finale. Il est fabriqué avec des matériaux sur mesure, souvent proches de la qualité finale.
- le prototype de pré-production : il ressemble de très près au produit qui sera commercialisé.
La production
Vous avez donné forme à une idée, intégré le design produit, l’innovation technique et la faisabilité industrielle… vous avez mené à bien l’étude technique jusqu’au prototype. La phase de production suppose que vous ayez mené de front les trois axes de faisabilité : juridique, technique, commerciale.
Partenaires techniques
Au-delà des aspects techniques, une surveillance continue de l’environnement (situation du marché, comportement des concurrents, contexte réglementaire…) doit toujours faire l’objet d’un suivi afin de les prendre en compte.
L’enjeu est de définir comment l’innovation va permettre à son inventeur de gagner de l’argent. Vente du brevet, partenaire de business, commercialisation du produit… Quelle que soit l’option retenue, vous allez devoir définir ce que vous allez vendre, auprès de qui, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
L'étude de marché
- de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs du marché,
- de vérifier l’opportunité de se lancer,
- de réunir suffisamment d’informations pour fixer des hypothèses de chiffre d’affaires,
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs,
- de fixer la politique “produit”, “prix”, “distribution” et “communication” (mix marketing),
- d’apporter des éléments concrets qui serviront à établir un budget prévisionnel.
Décrire son modèle économique, consiste à répondre par écrit aux questions suivantes :
- Quel est le produit ou le service que vous souhaitez proposer ?
- Quels sont les avantages de votre produit par rapport aux concurrents ?
- Qui sont vos clients et comment allez-vous les toucher ?
- Quels moyens devez-vous mettre en œuvre pour créer votre produit ?
- Quelles sont les principales dépenses et recettes générées par votre activité ?
Vous pouvez également “dessiner” votre modèle économique en utilisant par exemple le Business Model Canvas proposé sur le site de l’APCE
Le business modèle
- de travailler sur la définition des compétences dont vous avez besoin, à acquérir personnellement ou auprès de partenaires,
- de commencer à recenser les moyens matériels, immatériels, humains et financiers utiles au lancement de votre activité, à votre disposition et à rechercher,
- de délimiter le périmètre de votre étude de marché et définir les prémices de votre stratégie commerciale,
- d’esquisser les contours de votre organisation en termes de production, de logistique, de gestion, etc.
La valorisation de l’innovation
- Optimisation par extension du marché La première logique d’optimisation conduit à rechercher une extension de son marché sur le plan géographique et sur le plan sectoriel, en recensant toutes les applications pour lesquelles le produit innovant peut se justifier. L’ouverture à l’international constitue généralement un axe majeur de développement, avec, le cas échéant, des adaptations spécifiques aux marchés locaux.
- Optimisation par concession de licence Si le produit innovant a fait l’objet d’une démarche de propriété industrielle (brevet), il peut être envisagé des concessions de licences à des partenaires, dans certaines zones géographiques, pour certains secteurs du marché.
- dans ses performances et ses caractéristiques. Ces améliorations peuvent faire l’objet de compléments de protection de propriété industrielle
- dans son processus de fabrication, pour lequel il sera recherché des gains de productivité
- dans ses adaptations pour s’adresser à des marchés connexes non encore exploités.Optimisation par l’amélioration de l’innovation elle-même Le produit innovant doit lui-même faire l’objet d’une constante recherche d’amélioration :
Vendre son idée
- le paiement anticipé en tant que montant forfaitaire initial,
- le paiement d’une redevance fixée sur un pourcentage du prix de gros,
- le calendrier des paiements anticipés
- l’engagement de future demande de propriété intellectuelle
- la prise en charge des coûts juridiques
- les améliorations et modifications futures
- l’étendue territoriale de l’accord
Commercialiser son idée
En décidant de porter le projet dans sa globalité jusqu’à la commercialisation, vous conservez le contrôle et la meilleure part des bénéfices. Vous devenez responsable de la fabrication, distribution et promotion de votre produit. En fonction de vos moyens d’investissement, vous serez amenés à réaliser tout ou partie de l’opérationnel. Lancer une activité autour de son produit n’empêche pas de concéder une licence de ce produit à une autre entreprise, ou dans un autre pays. Faire appel à un investisseur avec de l’expertise dans votre domaine d’activité augmentera vos chances de succès et de profit.
Le lancement commercial
- communication promotionnelle
- mobilisation de la force de vente
- argumentaire
- démonstrations / tests
Les partenaires de business
Que vous soyez dans une démarche d’entrepreneuriat ou de transfert de technologie, vous aurez besoin de nouer des partenariats pour le financement, la fabrication, la commercialisation de votre innovation ou la cession de votre idée par la vente ou le contrat de licence. Les différents types de partenaires de business :
- Partenaires relais en innovation > INPI – BPI France – Technopôles et incubateurs – Réseau de Développement Economique – Cabinets en propriété industrielle
- Partenaires économiques > Investisseurs – Industriels – Grande distribution – Entreprises
- Partenaires financiers > Fonds privés : fondations, business angels, associés, prêts bancaire, financement participatif > Fonds publics : État, établissements publics, collectivités territoriales
Le label des Inventifs®
Communication et Image
Tant de supports qui vous seront utiles afin de valoriser votre invention, structurer votre discours et véhiculer une image forte et construite auprès de vos interlocuteurs et futurs partenaires.
Transtech est en mesure de vous accompagner dans la réalisation de vos supports de communication et le développement de votre identité visuelle. Demander
Le guide de l'inventeur
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