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Vous développez votre business et souhaitez lever des fonds pour votre projet innovant ? Savoir crédibiliser votre démarche et inspirer confiance auprès de futurs investisseurs est votre prochain défi !

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils !

 

 

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#TRAVAILLEZ VOTRE BUSINESS MODEL

Avant toute chose, sachez que le business model représente une véritable clé de voûte pour la réussite et l’aboutissement de votre projet innovant. Il constitue la preuve que vous avez analysé la situation avant de vous lancer, ce qui rassurera vos futurs partenaires.

Pour être bien construit, le business model doit présenter de manière synthétique :

  • La genèse du projet ;
  • L’approche marché, avec la réalisation d’une étude terrain déterminant l’environnement du marché ciblé, les clients et les concurrents. Cette étude doit permettre de valider la faisabilité de votre projet ;
  • L’approche financière, avec l’élaboration d’un business plan et prévisionnel en collaboration avec un expert métier.

 

L’objectif de ce travail de recherche et d’analyse est ainsi de répondre à la question fondamentale: mon projet est-il fiable, réalisable et rentable ?

De plus, une fois votre projet lancé, ce travail de l’approche financière avec le business plan continuera de vous servir au quotidien : il représente un outil de gestion utile pour le suivi des objectifs qui ont été déterminés, en confrontant la réalité des résultats obtenus face aux prévisions qui ont été faites.

 

#ENTOUREZ VOUS D’UN EXPERT-MÉTIER

L’attention que vous porterez à votre business plan est capitale, car il constitue le support de communication par excellence (interne et externe) que vos partenaires étudieront. Alors n’hésitez pas à vous entourer d’un expert-comptable pour sa construction : la signature de votre prévisionnel par ce dernier attestera de sa crédibilité.

 

#ADAPTEZ VOTRE DISCOURS

Pour aborder sereinement vos rendez-vous avec de potentiels partenaires (investisseurs, banquiers, fournisseurs, plateforme d’aide régionale ou autre), entraînez-vous à présenter votre projet en adaptant votre pitch à votre interlocuteur. Etudier les intérêts de chacun d’entre eux à s’investir dans votre projet vous aidera à avoir un discours percutant.

 

#AYEZ CONFIANCE EN VOUS… MAIS PAS TROP !

Montrez que vous croyez en vous, en votre projet et en vos capacités de réussite… tout en sachant rester humble.

 

#NE LAISSEZ PAS DE PLACE À L’IMPRÉVU

La première rencontre avec un partenaire est souvent décisive, alors soignez la première impression que votre partenaire aura de vous : ponctualité, apparence soignée et écoute active sont de mise. Chaque détail a son importance, alors mettez toutes les chances de votre côté !

 

N’oubliez pas : le cabinet A3C participe aux rendez-vous d’affaires I’NOV PRO ! Il est encore temps de vous inscrire et profiter d’un temps d’échange privilégié (date limite des inscriptions : vendredi 11 octobre) Inscriptions sur : https://inovpro2019.teamresa.net/

 

 

Rédaction :

Viviane PHELIPOT – Chargée de développement, Cabinet d’expertise comptable A3C

Alexane BOITEUX – Assistante de communication, Transtech Aquitaine

 

 

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