” hreflang=”fr” />

LE BLOC D’ANGLE DÉCORATIF À ISOLATION RENFORCÉE 

 

SÉBASTIEN COLLARD –

 

Le bloc d’angle 2 est un bloc d’angle décoratif et adaptable à tout type de construction neuve. Ses caractéristiques permettent de réaliser des chaines d’angles en pierres apparentes (naturelles ou reconstituées), tout en améliorant l’efficacité thermique du bâti. A noter que sa mise en œuvre est identique à celle d’un bloc d’angle classique.

 

Description du projet

 

Les aspects innovants du bloc d’angle 2 offrent une amélioration esthétique des façades, avec des finitions à la fois plus précises et plus rapides, parmi un large choix de styles et de couleurs.

Surface à enduire réduite, suppression des baguettes d’angles, finitions plus rapides : le bloc d’angle 2 permet aussi d’économiser le temps de l’enduiseur. La réalisation des chaines d’angles peut ainsi se faire sans surcharge de travail et dans un temps de mise en œuvre optimisé, offrant une rentabilité supérieure pour le professionnel.

Ce concept de bloc d’angle permet également de corriger le pont thermique induit par le poteau en béton présent dans les angles de maison et de logements collectifs, offrant une meilleure isolation pour le bâti.

 

Situation du projet 

 

  • Breveté
  • Vente de licence d’exploitation envisagée
  • En cours de commercialisation

 

Les mots de l’inventeur

 

Sébastien Collard, inventeur du bloc d’angle : « Artisan de métier, l’idée de ce bloc d’angle m’est venue en réponse à une problématique récurrente sur les chantiers. Les villas à petit budget ont  un style souvent très monotone, j’ai donc cherché une solution pour rehausser le style des façades, sans impacter le budget. L’idée du Bloc2 est née. Après un an d’hésitation, de réflexion et de mise au point, je décide d’investir et de breveter le produit, en collaboration avec un cabinet spécialisé. Il est intéressant de noter que le Bloc2 permet la réalisation de 6 actions, quand la solution existante n’en permet que 2, et ceci dans un temps de mise en oeuvre strictement identique. Par exemple, pour un bloc de dimension 50*20*25 cm :

Que fait un bloc standard ?
> 0,17 m2 de maçonnerie brut.
> 25 cm de coffrage de chaînage vertical (poteau béton).

Que fait le Bloc2 ?
> 0,17 m2 de maçonnerie brut.
>  25 cm de coffrage de chaînage vertical (poteau béton).
> 25 cm de butée d’ enduit, en remplacement de la baguette d’ angle, avec une économie de 30 à 40 % sur la facture d’enduit.
> 0,11 m2 de traitement décoratif de la façade (en remplacement de l’enduit).
> 0,11 m2 de rupture de pont thermique.
> 1 plue-value architecturale (chaîne d’ angle apparente). »

 

Partagez et suivez-nous sur :