” hreflang=”fr” />

La bouée connectée

 

LAURENT DESCOS –

 

La bouée de mouillage de bateaux de plaisance sur corps mort avec intelligence embarquée.

 

Description du projet

 

L’entreprise ETM – Equipements Travaux Maritimes – est à l’origine de cette invention. Son cœur de métier réside dans le calcul et le design de systèmes d’accostage et d’amarrage pour les bateaux de commerce et de plaisance. Dans ce contexte, l’entreprise se lance dans le développement d’un nouveau concept de gestion des places de mouillage à flot.

Aujourd’hui, les plaisanciers paient un abonnement pour leur amarrage sur une période étalée d’avril à octobre. Pourtant, leur besoin réel n’est généralement que de deux ou trois semaines. L’objectif est donc de mutualiser l’usage des bouées d’amarrage en l’adaptant au modèle économique de la location saisonnière. Les bénéfices sont doubles, tant au niveau des autorités portuaires que des plaisanciers : collecte de données, optimisation, réduction des coûts, maintenance, etc.

Cette bouée connectée est entièrement constituée en PEHD et équipée d’une ceinture anti-choc. Sa tige d’amarrage est flexible, résistante grâce à sa composition en inox, et écologique car elle ne rentre pas en contact avec les fonds marins. Son intelligence embarquée permet un service de gestion des zones de mouillage et des bateaux de plaisance en demande (smart mouillage).

Prochainement, les réservations se feront par un portail de gestion disponible sur les plateformes de capitainerie et en application mobile.

Situation du projet 

 

  • Brevetée
  • En phase expérimentale dans le port d’Arcachon
  • Début de la commercialisation prévu en mai 2019
  • Prochainement : déploiement de l’outil de gestion des places au port

 

 

Les mots de l’inventeur

 

Laurent Descos nous raconte : « En tant que bureau d’études, nous sommes toujours à la recherche du meilleur équipement pour nos clients. Chaque port est un nouveau challenge. Notre expertise, notre connaissance de l’ingénierie marine et nos relations privilégiées avec nos clients ont été déterminantes dans le développement d’un service de distribution connexe afin de compléter notre offre de services. Etant implantés sur le port de la Barbotière au contact des capitaineries et plaisanciers, nous avons pu au fil des années collecter les besoins et construire le cahier des charges d’une bouée d’amarrage « idéale ».

C’est la naissance de la bouée connectée, présentée au salon Novaq en septembre 2018 et qui remporte le prix de l’innovation au Salon Nautique d’Arcachon en 2019. Notre proximité nous permet aujourd’hui de lancer et tester notre bouée connectée sur Gujan-Mestras. »

Partagez et suivez-nous sur :