” hreflang=”fr” />

– PASCAL BOUISSOU  –

 

Description du projet

 

Arrivé en 2004 par un container en provenance de Chine, le frelon asiatique ne cesse de proliférer en France depuis plusieurs années. Face à la multiplication de l’espèce et son impact destructeur sur la biodiversité, notamment sur les abeilles, la destruction des nids de frelons asiatiques est une question restant au cœur de l’actualité.

C’est dans ce contexte que Pascal Bouissou développe un dispositif innovant permettant le traitement des hyménoptères, et tout particulièrement des frelons asiatiques. Cet appareil est ainsi conçu pour un usage professionnel.

Pour ce sapeur-pompier, l’utilisation de poudres insecticides reste la solution la plus efficace dans le traitement de ces espèces invasives. Cependant ces poudres sont extrêmement volatiles : en se dispersant, elles peuvent avoir un impact direct sur l’environnement proche et engendrer de nombreux dégâts collatéraux.

Pour éviter cette dispersion, ce dispositif innovant encapsule l’insecticide afin de maîtriser la dose injectée directement au cœur du nid. Ainsi, le procédé évite toute contamination environnementale et permet à l’opérateur de ne jamais être en contact avec le produit. Son application se réalise par une manipulation simple de la part de l’opérateur professionnel.

 

Situation du projet 

 

  • Dispositif breveté
  • Recherche de partenaires en cours

 

Les mots de l’inventeur

 

Pascal BOUISSOU, lauréat du concours Tremplins I’NOV PRO 2019 dans la catégorie Bricolage, Vie pratique & Habitat : « Cet appareil est le fruit de nombreuses années de pratique en tant que sapeur-pompier. Il était important pour moi de mettre toute ma compétence et mon savoir-faire dans le développement de cette technique de traitement, qui me parait être pleine de bon sens et simple d’utilisation. »

🎥 Découvrez l’interview de Pascal Bouissou sur son dispositif de traitement en vidéo

 

Partagez et suivez-nous sur :