” hreflang=”fr” />

Oenocar, le covoiturage du vin

 

DANIELA DA SILVA –

 

Oenocar permet de se faire livrer à domicile du vin à un tarif avantageux (prix “départ cave”) tout en profitant du transport collaboratif.

Cette plateforme accessible exclusivement en ligne regroupe deux services :

  • le covoiturage du vin
  • et la proposition seule de transport pour les vignerons.

 

Description du projet

 

Cette innovation permet de découvrir des petites cuvées d’exception de la France entière, issues de propriétés qui ne demandent qu’à être découvertes. Il suffit de se rendre sur le site, sélectionner les vins, puis convenir d’un rendez-vous avec le conducteur et enfin savourer les vins sélectionnés !

Le transport collaboratif repose sur les particuliers qui renseignent leurs trajets réguliers ou occasionnels, ainsi que sur les vignerons qui mentionnent leurs dates de tournées.

Les conducteurs sont récompensés par le vigneron qui offre 1 bouteille pour 10 bouteilles transportées. Il peut aussi se faire récompenser en percevant 10% du montant de la commande s’il préfère réduire ses coûts de déplacement.

Oenocar a été créée avec deux objectifs : d’une part l’augmentation de la visibilité des vignerons, notamment sur internet. D’autre part, le modèle collaboratif ayant fait ses preuves grâce aux oenotouristes, la création d’une solution de transport écologique pour livrer des consommateurs qui recherchent des produits authentiques et équitables.

Elle répond à plusieurs besoins dont celui de consommer responsable et être respectueux de l’environnement. Le fait de développer un concept sur le modèle du “circuit-court” permet de restaurer le lien entre le vigneron et le consommateur, de ne plus avoir d’intermédiaires et surtout d’assurer un modèle économique équitable entre les parties.

C’est une nouvelle manière d’acheter du vin !

 

Situation du projet 

 

  • Dépôt de marque OENOCAR®
  • Plateforme en ligne finalisée et accessible
  • Extension de la gamme prévue pour les spiritueux et la bière
  • En cours de création d’un espace sur le site dédié aux professionnels

 

 

Les mots de l’inventrice

 

Daniela Da Silva nous raconte : “Travaillant dans la filière vin depuis 20 ans, je ressentais un réel besoin pour les vignerons qui n’utilisent que très peu le canal numérique, d’augmenter leur visibilité afin de valoriser leurs produits. De plus, le mode de consommation en “circuit-court” s’est développé pour les consommateurs qui recherchent des produits en direct des producteurs. Il ​fallait trouver une solution logistique qui réunissait les deux besoins, avec le transport collaboratif. L’œnotourisme étant en plein essor, la solution était toute trouvée ! Oenocar m’a permis de comprendre et de voir que ces valeurs qui m’animent sont de plus en plus demandées par les consommateurs, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout.”

Partagez et suivez-nous sur :