” hreflang=”fr” />

– CAROLINE LELEU –

Programme scolaire en jeu

Description du projet

 

SoCartes est un jeu de cartes éducatif qui apporte des connaissances dans tous les domaines, sans jamais poser de questions aux joueurs.

SoCartes utilise les règles du jeu des sept familles, tout en révolutionnant ce jeu patrimonial. Les familles abordent tous les domaines du savoir scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, éducation civique, biologie, sports…) et de la culture générale au sens le plus large possible. Pour chaque famille, les demandes sont différentes. Par exemple, dans les planètes du système solaire, on demande ”La plus proche du Soleil”. Nul besoin pour le joueur de savoir que c’est Mercure, il reçoit la connaissance en même temps que la carte.

Chaque famille a été pensée avec un objectif pédagogique, pour transmettre des connaissances et permettre au joueur de tisser des liens entre ces connaissances. Lorsque l’enfant joue, il ne se rend même pas compte qu’il est en apprentissage, il est à fond dans le jeu. Au cours d’une partie, il va lire, organiser des informations, les répéter, les relire si un autre joueur lui prend la carte. Il va apprendre en jouant. Or nous savons aujourd’hui plusieurs choses grâce aux neurosciences : l’enfant apprend davantage dans un climat joyeux, et il apprend encore mieux quand il joue avec ses parents.

SoCartes représente le jeu pour transmettre ces connaissances de façon ludique. Il permet que le seul moment de rencontre entre parents, enfants et programme scolaire ne soit pas le moment des devoirs. A partir du moment où ils sont lecteurs, tous les joueurs ont les mêmes chances de gagner. Enfants à partir de 7 ans, grands frères et sœurs, parents, grand-parents, tous peuvent jouer, s’amuser et apprendre ensemble, à égalité de chances de gagner.

 

Situation du projet 

 

  • Marque déposée

 

  • Jeu protégé par le droit d’auteur (cartes et questions)

 

  • 2ème édition commercialisée en librairies et sur internet

 

  • Développement du jeu : création de cartes grand format (destinées aux personnes ayant des problèmes de vision ou de lecture) et de cartes spécifiques, comme pour les lieux touristiques, musées, ou encore les grandes entreprises.

 

 

Les mots de l’inventrice

 

Caroline Leleu, inventrice du jeu éducatif SoCartes, revient sur la naissance de son invention :

« Au départ, j’ai créé ce jeu pour mes enfants. En tant que maman, je n’en pouvais plus de demander le père, la mère et la grand-mère de la famille Égyptiens, sans apprendre quoi que ce soit sur les Égyptiens.  En tant qu’enseignante, j’avais connaissance de tous les gestes mentaux mis en oeuvre lors d’une partie de jeu des sept familles. J’ai commencé à créer des familles pour mes enfants, puis pour et avec mes élèves, avec un succès grandissant. C’est la naissance de SoCartes ! »

 

(Re)Découvrez l’interview exclusive de l’inventrice de SoCartes sur notre chaine Youtube des Inventifs, en cliquant ici ! 🎬

Partagez et suivez-nous sur :