” hreflang=”fr” />

– SOPHIE DEJOUE –

 

Description du projet

 

Les légumes au cube de « Épure, L’Épicerie Botanique® » sont les premières tablettes de purée de légumes entièrement végétales, biologiques et sans additif.

Leur composition légumière, avec une pointe de beurre de cacao bio pour l’onctuosité, leur confère une texture reconstituée semblable à une purée «faite maison» lors de l’ajout d’eau chaude.

Les tablettes présentent les mêmes qualités nutritionnelles et organoleptiques que les légumes frais, avec une date de durée minimale d’un an. De plus ces dernières ne nécessitent aucune exigence de conservation (à l’inverse des produits surgelés qui exigent le respect de la chaine du froid), ni d’attention particulière comme pour les purées en petits pots, petits pots qui se révèlent fragiles et producteurs de déchets.

Facilement transportable, facile à expédier, leur formulation s’adapte à bon nombre de restaurations : babyfood, humanitaire, sportif, milieu hospitalier, etc.

« Une tablette de légumes de 10g = 100g de purée, et c’est moi qui l’ai fait ! »

 

 

Situation du projet 

 

  • Process de déshydratation gardé secret

 

  • Marque déposée : ÉPURE, L’ ÉPICERIE BOTANIQUE®

 

  • Recherche de partenaires pour la commercialisation

 

 

Les mots de l’inventrice

 

Sophie Déjoué, inventrice de la purée au cube, revient sur la naissance de son invention :

« Mon entreprise, ÉPURE Épicerie Botanique, propose des préparations culinaires végétales. Depuis toujours, nous sommes très soucieux de produire en n’émettant aucun déchet, car dans le légume tout est exploitable. Nous avons alors réfléchi à la question « que faire des légumes « moches », que faire des fanes, des épluchures… » ? Les travailler différemment, les assembler différemment, les valoriser différemment ?

C’est ainsi que l’idée de mettre au point une tablette de purée pré-dosée dont la mise en œuvre est simplissime m’est venue, en confrontant mes problématiques de maman et de création. La problématique était de nourrir mon bébé partout et en toute circonstance, et la solution réside aujourd’hui en une tablette de légumes et un peu d’eau. Simple, naturel et éthique ! »

 

(Re)Découvrez l’interview exclusive de l’inventrice des légumes au cube zéodratés sur notre chaine Youtube des Inventifs, en cliquant ici ! 🎬

Partagez et suivez-nous sur :