” hreflang=”fr” />

– Bakary KAMARA –

 

Description du projet

 

Tibtop-Connect : les 1ers protège-tibias intelligents qui mesurent la performance des footballeurs. « A l’origine, il s’agit d’un projet global de digitalisation du management de la performance du football amateur de la société VBKAM » raconte Bakary KAMARA. Le produit est un protège-tibia dont la fonction principale reste de protéger des coups son utilisateur, avec en plus une fonction de collecte de données liées aux déplacements et mouvements.

Les GPS et la centrale inertielle embarqués vont permettre l’analyse et la restitution de l’activité sous forme d’indicateurs au travers d’une application mobile reliée. Ainsi, distance, allures, gestes, positionnement… deviennent des valeurs mesurées et exploitables dans la gestion des charges d’entrainement et l’analyse des performances des matchs.

Tibtop-Connect relève ainsi un défi technologique de transformer un accessoire de protection sportive en véritable IOT (Internet Of Things : objet connecté) autonome et résistant dans un environnement éprouvant. Une première mondiale !  

 

Situation du projet 

 

  • Breveté en France et extension internationale validée
  • Marque «TIBTOP » déposée à l’international
  • Concept industrialisé en France et commercialisé depuis janvier 2020
  • Evolution du logiciel embarqué (amenant à de nouvelles fonctionnalités)
  • Travaux de R&D sur la fiabilisation des données et nouvelles versions applicatives.

 

Les mots de l’inventeur

 

Bakary Kamara, inventeur des premiers protège-tibias intelligents, revient sur la naissance de son invention :

« Tibtop-Connect, c’est un projet né à partir d’une conception de protège-tibia “standard” et personnalisé. Je suis footballeur amateur depuis tout petit et j’ai voulu aller plus loin que le simple équipement en lui donnant une valeur ajoutée technologique. Les 1ers retours d’expérience de nos utilisateurs sont plus qu’encourageants. Ils sont presque 400, malgré une période perturbée par la Covid, à valider l’utilité, le confort, la qualité et la facilité d’usage. Ce sont déjà de très bons points de récompense de notre travail, et nous continuons sur cette lancée ! »

 

Partagez et suivez-nous sur :